Chargement...
Chargement...

L'instinct de l'outil

Auteur : François Osiurak

61,19 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les humains inventent et construisent continuellement de nouveaux outils, en dépit des nombreuses conséquences négatives que cette activité induit : changements environnementaux, danger pour la survie humaine, etc. Le spécialiste en psychologie propose une réflexion sur les origines cognitives et le rapport des hommes avec cette matérialité. ©Electre 2024

L'Homme utilise de nombreux outils et en fabrique sans cesse de nouveaux. Il bâtit et construit. Sa matérialité est telle que les changements qu'il provoque sur l'environnement pourraient mettre en péril sa propre survie. Il devient alors nécessaire de s'interroger sur les origines cognitives de cette matérialité.

L'instinct de l'Outil répond à ce questionnement en s'écartant diamétralement de l'idée que l'utilisation d'outils se résume à une activité manuelle. Il propose une perspective originale visant à dépasser bon nombre de préjugés sur le rapport de l'Homme à l'outil. La propension humaine à fabriquer et utiliser des outils reposerait sur une capacité, peut-être unique à l'espèce, consistant à générer ses propres problèmes physiques, révélant par là l'existence d'un raisonnement dirigé vers son monde physique.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2019

Thématique : Psychologie cognitive

Auteur(s) : Auteur : François Osiurak

Éditeur(s) : Iste éditions

Collection(s) : Sciences cognitives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-78405-615-5

EAN13 : 9781784056155

Reliure : Broché

Pages : VIII-216

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 0 g