en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la technique du montage cinématographique élaborée par le cinéaste russe Sergueï M. Einsenstein, illustrée d'images de ses films et de croquis préparatoires. L'auteur met en lumière les dimensions philosophique, éthique et politique d'une approche artistique qui vise autant à montrer l'essence des phénomènes au spectateur qu'à solliciter sa liberté et son sens critique. ©Electre 2025
Le montage organique
Eisenstein et la synthèse des arts
En sondant les fondements philosophiques de la démarche créatrice de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, Pascal Rousse livre avec Le montage organique une interprétation neuve de l'oeuvre et de la pensée du grand réalisateur russe.
Élevée au rang de véritable concept par Eisenstein, la technique du montage sert de fit théorique à ces pages et permet de privilégier la cohérence d'une pratique artistique qui entendait faire du cinéma une nouvelle forme de synthèse des arts : critique, dynamique et ouverte.
Constructiviste et architectonique, le concept eisensteinien de montage s'oppose au primat habituellement accordé à la narration ainsi qu'à l'idée d'une réalité déjà donnée qu'il suffirait d'enregistrer. Cette relation insoumise à l'être, cette conception d'un monde toujours à transformer selon une perspective éthique ne pouvait qu'entrer en contradiction avec le pouvoir. C'est pourquoi l'image persistante d'un virtuose de l'esthétisation au service de la propagande sera ici réfutée par l'analyse des oeuvres cinématographiques.
Paru le : 18/10/2019
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Pascal Rousse
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : Voltiges
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Sers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940563-56-2
EAN13 : 9782940563562
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 380 g