en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse la gouvernance de l'Algérie depuis l'Antiquité jusqu'au début des années 2010. Il étudie notamment les coups de force de Houari Boumédiène, les réformes des premières années de Bendjedid, le coup d'État de 1992 ou encore les années Bouteflika en décrivant les rapports de force et les intrigues spécifiques à chaque période. ©Electre 2025
À la question « Qui gouverne réellement l'Algérie ? », la réponse dépend de chaque période et des rapports de force du moment. Parfois, la balance penche du côté du clan présidentiel mais le plus souvent, c'est l'état-major de l'armée et le DRS (département du renseignement et de la sécurité) qui sont à la manoeuvre.
L'ouvrage remonte à l'Antiquité afin de mieux comprendre les composantes sociohistoriques de l'ADN algérien. La période coloniale accouche d'une indépendance tumultueuse augurant de coups de force successifs de Houari Boumediene. Chaque phase marquante de l'histoire récente de l'Algérie est décortiquée de manière à dire la réalité des intrigues et le secret des alliances en vue de s'accaparer les richesses du pays. La lutte entre les clans présidentiel versus militaire a impacté négativement la gestion politique, sociale et économique des institutions publiques ainsi que l'appareil judiciaire et les opérateurs privés.
Les exportations algériennes sont constituées à 98% d'hydrocarbures. L'Algérie aura une population qui dépassera les 50 millions d'habitants en 2030. Il est temps que le peuple soit souverain sur sa destinée. Le diagnostic de l'économie algérienne est ici sans complaisance, permettant de dégager des propositions de réformes politiques et économiques. Une vraie démocratie ira de pair avec une économie diversifiée et transparente.
Paru le : 17/09/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Camille Sari
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18422-7
EAN13 : 9782343184227
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 322 g