en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des principales conclusions issues des réflexions de 80 chercheurs mobilisés pour établir de nouvelles pistes en matière d'agroécologie. Il en résulte notamment que celle-ci entraîne la modification des filières et des territoires ainsi que celle de l'agroéquipement, des services et des systèmes alimentaires. ©Electre 2025
L'agroécologie a été choisie par l'Inra comme l'un des chantiers de prospective interdisciplinaire destinés à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingts chercheurs ont dressé un bilan, proposé des pistes de recherche pour l'agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions.
L'agroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant l'écologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que l'agroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés. Les conséquences sont importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements multi-échelles s'inscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche, et pourra s'appuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires d'innovation.
Paru le : 23/01/2020
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Matière à débattre et décider
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Caquet - Directeur de publication : Chantal Gascuel - Directeur de publication : Michèle Tixier-Boichard - Préfacier : Philippe Mauguin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-3129-4
EAN13 : 9782759231294
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 501 g