Chargement...
Chargement...

Codex : 2.000 ans d'aventure chrétienne, n° 13. Les Barbares : des grandes invasions au baptême de Clovis


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier consacré aux Barbares, estimés responsables de la chute de l'Empire romain. S'appuyant sur une lecture critique des sources et des découvertes archéologiques, les historiens affirment que les Barbares n'ont pas vraiment détruit l'Empire romain, ont plutôt sauvé sa culture et prolongé ainsi la romanité. Leur conversion au christianisme représente un tournant dans l'histoire de l'Europe. ©Electre 2024

Avec codex, décodez l'histoire et l'actualité

Nos ancêtres, les Barbares

¤ Wisigoths, Vandales ou Francs... Ils portaient la lourde responsabilité de la chute de l'Empire romain. Mais le regard des historiens a changé : les Barbares ne sont plus considérés comme les fossoyeurs d'une civilisation mais comme les acteurs d'un monde en recomposition.

Patrimoine

¤ Pendant un siècle, des forçats ont rejoint les bagnes de Guyane. Leur souvenir imprègne encore le littoral. En Hongrie, à la découverte de l'art des brodeuses matyós.

Culture

¤ À Paris, la BNF présente une immense rétrospective autour de la vie et de l'oeuvre de Tolkien. Entretien avec Bruno Béthouart sur le centième anniversaire de la naissance de la CFTC.

Actualité

¤ Reportage sur les traces des Allemands de la Volga déportés par Staline dans les montagnes du Kirghizistan. À Bâle, dans les archives, une chercheuse découvre le plus ancien texte chrétien.

Enseigner la guerre d'Algérie

Cahier pédagogique rédigé par Antoinette Guise

¤ De la « Toussaint rouge » aux accords d'Évian, avec son cortège de crimes et de cruautés, la guerre d'Algérie a marqué la France au fer rouge. Elle reste une tragédie difficile à expliquer aux élèves.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2019

Thématique : Revues d'Histoire Rome Antique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CLD

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Dumézil

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85443-598-6

EAN13 : 9782854435986

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 752 g