Chargement...
Chargement...

Education et (post)vérité : l'épreuve des faits

Auteur : Michel Fabre

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'efficacité de l'éducation dans la société contemporaine se trouve confrontée à l'affaiblissement de l'autorité institutionnelle et à la concurrence croissante des sources d'informations. Cette réflexion examine les enjeux pédagogiques et politiques de cette évolution par le recours à des philosophes susceptibles d'éclairer le rôle de l'école dans ce contexte, comme Dewey, Rorty et Foucault. ©Electre 2024

Éducation et (post) vérité

L'épreuve des faits

Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de « post-vérité ».

Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?

Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2019

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Michel Fabre

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Education et philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-0258-7

EAN13 : 9791037002587

Reliure : Broché

Pages : 260

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 320 g