en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure étudie la présence d'inscriptions au sein de la prose romanesque arthurienne du XIIIe au XVe siècle en croisant perspectives poétique, linguistique et historique. Elle aborde l'inscription en fonction de la notion d'auteur et d'autorité, d'espace, d'oralité et de mémoire, ainsi qu'en termes d'image mentale ou matérielle. Elle analyse son rôle dans les pratiques magiques et prophétiques. ©Electre 2025
La prose romanesque arthurienne (XIIIe-XVe siècle) fait volontiers référence, au détour du récit, à des inscriptions qu'il est donné de lire à un lecteur fictif, le plus souvent un chevalier errant en quête de sens. À partir d'un large corpus - Lanaelot-Graal, Suite du Roman de Merlin, Prophesies de Merlin, Tristan en prose, Roman de Meliadus et de Guiron le Courtois, Perceforest, le Livre du Cuer d'Amor espris de René d'Anjou -, ce sont ces inscriptions que l'on envisagera selon des perspectives littéraires, poétiques, linguistiques et historiques. Comment l'inscription questionne-t-elle les notions d'autorité, d'espace, d'oralité et de mémoire ? En tant qu'elle est écriture, et donc image, dans quelle mesure peut-elle être perçue comme une imago, mentale ou matérielle ? Dès lors qu'elle manifeste le double caractère sacramentel/saint et magique/diabolique de l'écriture, l'inscription participe aussi fréquemment de pratiques magiques et prophétiques, que les romanciers se plaisent à mettre en scène. En prose mais également en vers, anonyme ou signée, brève ou prolixe, mouvante, illisible ou monumentale, reposant sur le métal, la pierre, le bois ou la chair, l'inscription romanesque possède de multiples facettes, qui en disent long sur le pouvoir de l'écrit au Moyen Âge.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Hériché-Pradeau
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-355-9
EAN13 : 9782364413559
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 514 g