en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure s'intéresse aux conditions de vie et de combat des soldats français envoyés aux Dardanelles puis en Macédoine durant la Première Guerre mondiale. Son étude s'appuie sur des lettres et des journaux personnels qui témoignent de leurs difficultés, du climat aux maladies, mais également de la crise morale qu'ils ont subie en découvrant la réalité du terrain, loin de ce qu'ils imaginaient. ©Electre 2025
Les désorientés
Expériences des soldats français aux Dardanelles et en Macédoine, 1915-1918
Méditerranée(s)
Sciences humaines et sociales
Plus de 80 000 soldats français ont été envoyés aux Dardanelles en 1915 par un gouvernement réticent, dans une expédition improvisée. Quand l'échec devint évident, les survivants ont été convoyés vers Salonique pour une autre expédition encore plus importante en Macédoine, au total près de 400 000 soldats français sont passés par cette armée d'Orient. Les soldats partaient avec appréhension vers l'inconnu, mais les mots de Constantinople, Orient et Grèce, leur rappelaient des visions littéraires agréables. Leurs mémoires montrent que les réalités furent tout sauf agréables : conditions naturelles, climat, approvisionnement, équipement, munitions, maladies ; mais leur correspondance, censurée et autocensurée, ne dit rien de cela en France et la presse se tait. Tout au contraire, elle répand l'image des plaisirs de Salonique. Chez les soldats, l'amertume est grande : ils comprennent que gagner Constantinople est impossible, ils constatent que la Macédoine ne ressemble pas à la Grèce de leurs rêves... Ce livre, nourri des mémoires et souvenirs émouvants des soldats, témoigne à la fois de leurs conditions de vie et de combat, de la crise morale qu'ils ont vécue et de la vie en Macédoine telle qu'ils l'ont découverte avec sa toute sa diversité.
Paru le : 01/04/2019
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Francine Saint-Ramond
Éditeur(s) :
Presses de l'Inalco
Collection(s) : Méditerranée(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85831-300-6
EAN13 : 9782858313006
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 466 g