en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate l'épuration judiciaire des collaborateurs grecs à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur évoque les différentes facettes de cette collaboration ainsi que les procès associés, en insistant sur les artifices juridiques déployés lors de cette période et sur la production de nouveaux conflits. ©Electre 2025
L'histoire des procès des collaborateurs en Grèce (1944-1949)
Méditerranée(s)
Sciences humaines et sociales
L'histoire de l'épuration judiciaire des collaborateurs grecs à la fin de la Seconde Guerre mondiale vient de s'écrire grâce à Dimitris Kousouris. Par cet ouvrage, les lecteurs français accèdent de façon précise aux événements et aux logiques partisanes (nationalistes, royalistes, antidémocratiques, communistes) qui ont bouleversé la Grèce, mais aussi l'Europe de 1944 à 1949. L'analyse de ces temps de guerre(s) est exemplaire car, d'un côté elle démonte les mécanismes de production de conflits (guerre civile, guerre froide) et de l'autre, elle nous fait comprendre comment, avec les procès du Tribunal spécial des collaborateurs d'Athènes, les artifices juridiques employés permirent de diffuser le mythe d'une nation unanimement résistante en intégrant une large part des anciens collaborateurs, tout en excluant la résistance de masse.
Cet ouvrage a le mérite de rassembler ce qui rend toujours notre monde contradictoire : la génération incessante de conflits civils fratricides et la recherche de processus de réparation symbolique.
Paru le : 26/09/2017
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Dimitris Kousouris
Éditeur(s) :
Presses de l'Inalco
Collection(s) : Méditerranée(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85831-259-7
EAN13 : 9782858312597
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 688 g