en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur les différentes interprétations et réécritures de la destruction de Sodome et Gomorrhe jusqu'au Ve siècle apr. J.-C. Les contributeurs analysent l'influence de cet épisode dans la poésie latine, ses exégèses principales ainsi que les témoignages bibliques et patristiques qui lui sont consacrés. ©Electre 2025
La destruction de Sodome et de Gomorrhe
Situé entre l'alliance avec Abraham et la naissance d'Isaac, l'histoire de la destruction de Sodome et de Gomorrhe (Gn 18-19) a marqué l'imaginaire juif et chrétien. Le présent volume étudie la façon dont il a été interprété et réécrit dans les cinq premiers siècles de notre ère.
Agnès Bastit-Kalinowska analyse les témoignages bibliques et patristiques des trois premiers siècles sur ce récit. Sergio Zin- cone étudie ensuite l'exégèse que Jean Chrysostome en a donnée, tandis que Rachel Toone discute l'utilisation polémique qu'il en faite dans le traité Contre les opposants à la vie monastique. Avec Régis Courtray, c'est l'exégèse occidentale des IVe-Ve siècles qui est analysée. Marie-Pierre Buissière poursuit par une présentation de l'exégèse de l'Ambrosiaster, où il est question du sort des bébés de Sodome.
La seconde section examine la grande postérité que ce récit a eue dans la poésie latine des IVe-Ve siècle. Aline Canellis propose une relecture du Carmen de Sodoma, dont elle donne la première traduction française. Michele Cutino étudie la façon dont Claudius Marius Victorinus réécrit le récrit de la destruction de Sodome dans son Alethia. Laurence Gosserez analyse enfin la réécriture qu'en propose l'Harmatigénie de Prudence.
Paru le : 04/12/2019
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Cahiers de Biblia Patristica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rémi Gounelle - Directeur de publication : Jean-Marc Vercruysse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-58176-7
EAN13 : 9782503581767
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g