en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les mécanismes humoristiques de la vie politique romaine et l'usage du rire par le peuple et les princes. L'auteur examine les relations entre les orateurs, les auditoires, les faits politiques et les traits d'esprit pour analyser l'évolution des pratiques, depuis une prise de parole caustique et frontale jusqu'à l'emploi d'un humour plus anonyme par des graffitis et des chants. ©Electre 2023
Ce livre reconstitue les mécanismes humoristiques de la vie politique romaine, entre la seconde moitié du IIIe s. a.C. et la fin du principat de Domitien, dans le but de montrer les adaptations du risum mouere face aux changements politiques et sociaux intervenus durant cette période. Il s'agit de dépasser une lecture centrée sur le rire de l'homo urbanus et du bon orateur, proposée par Cicéron et Quintilien, pour lui préférer une lecture historicisée et combinatoire qui considère les orateurs, les traits d'esprit, les auditoires et les causes politiques comme un tout à l'agencement variable de ce que les Modernes nomment l'« humour politique ». Scrutant les divers contextes politiques de cet humour, cette recherche souligne le passage, selon des rythmes syncopés résultant d'un repli de la causticité aristocratique face à César mais qui perdure à l'époque triumvirale, d'un « faire rire » frontal articulé autour du succès oratoire vers un humour fondé sur l'anonymat des correspondances, des graffitis ou des chants du triomphe. La dernière partie de l'ouvrage, centrée sur le Ier s. p.C., part de l'opposition établie par les sources entre les « bons princes » et les « tyrans » afin de montrer que, ne se limitant pas à refuser ou à accepter le rire politique selon son degré de dangerosité directe pour leur autorité, les princes l'utilisèrent à leur profit, entretenant une « inaccessible accessibilité » au fondement d'un charisme singulier qui permit l'aboutissement de la « Révolution romaine ».
Paru le : 12/12/2019
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Pascal Montlahuc
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome
Contributeur(s) : Préfacier : Kallet-Marx
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1366-2
EAN13 : 9782728313662
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 843 g