Chargement...
Chargement...

Les voyages d'Hadrien : sur les traces d'un empereur nomade

Auteur : Dimitri Tilloi-D'Ambrosi


Un coup de coeur de Jean-Baptiste Garros

On connaît bien Hadrien par le splendide portrait qu'a fait Marguerite Yourcenar de ce prince philosophe. Dimitri Tilloi-D'Ambrosi nous propose de marcher sur les traces de cet empereur qui fut peut être avant tout et surtout un voyageur passionné.
Issu d'une illustre famille sénatoriale, cousin de l'empereur Trajan, Hadrien mène une carrière politique exemplaire. Son cursus honorum le propulse dans les plus hautes sphères de l'Urbs jusqu'à son accession au pouvoir suprême en 117. Mais ce nouvel empereur n'est pas qu'un homme politique, c'est aussi un prince nomade qui n'a de cesse de s'adonner à l'histoire et à la géographie, à l'exploration de son empire jusque dans ses provinces les plus reculées.

Hadrien voyage durant la grande majorité de son règne, principalement de 125 à 133. Mais la conception du voyage est à l'époque bien différente de la notre. Il ne relève du loisir que dans une mesure infime. Voyager permet surtout au souverain de consolider son pouvoir politique, de réorganiser ses administrations et de s'imposer personnellement et directement face aux peuples de l'empire. Car Hadrien aime peu la violence de la guerre. Il lui préfère les Arts, les Lettres et la chasse et s'y adonne avec passion. On lui doit la construction de chefs-d’œuvre d'architecture romaine tels que le temple de Vénus de Rome ou la villa de Tibur, près de Tivoli, où il s'éteindra en 138. Toutefois, ses périples ne sont pas dénués de toute action militaire : entre 122 et 127 la construction du mur d'Hadrien, cette fortification longue de 117,5 km destinée à séparer les Romains des peuples barbares du nord des îles britanniques, est un exemple parmi les plus parlants et les plus connus.

Mais le livre de Dimitri Tilloi-D'Ambrosi n'est pas qu'un portrait de l'empire du IIe siècle. Il nous invite à cheminer au côté de cet empereur, à le suivre pas à pas. Hadrien est un souverain curieux. On découvre au fil des pages à quel point cette curiosité l'anime. Pour l'homme ces voyages deviennent un besoin, une nécessité. L'empereur sacrifie même beaucoup à cette passion dévorante. Les exemples sont nombreux. Ainsi lors de son voyage en Égypte, en octobre 130, il perd son compagnon Antinoüs qui disparaît dans les eaux du Nil entre Thèbes et Alexandrie. De ce voyage tragique marqué par le deuil Hadrien reviendra changé. Les temps des périples s'achèvent, c'est désormais celui de repos et des souvenirs qui commence pour le prince.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les grandes étapes des nombreux voyages de l'empereur romain (76-138), qui passe l'essentiel de son règne sur les routes impériales avec sa suite. L'auteur décrit notamment l'organisation de ces périples ainsi que leurs rôles stratégiques : consolidation des frontières, inspection des troupes ou rencontre avec les provinciaux. ©Electre 2020

Les voyages d'Hadrien Sur les traces d'un Empereur nomade Qu'ils soient humbles ou illustres, l'histoire romaine regorge de voyageurs ayant parcouru les immensités des routes impériales. Hadrien est probablement le plus célèbre d'entre eux. L'essentiel de son règne s'accomplit loin de Rome, des rives de la Méditerranée jusqu'aux confins du monde. Voyager lui permet d'exercer son pouvoir et d'unifier un Empire à vocation universelle. Ses pérégrinations le conduisent à rencontrer les soldats des frontières et les notables des grandes cités. Savants et lettrés, riches marchands ou simples citoyens des quatre coins du monde : le voyage est propice aux rencontres en tout genre. Au fil de son périple, les villes s'embellissent et les défenses de l'Empire se consolident, sous la protection des dieux. Prince érudit et curieux, il nous invite à redécouvrir les pyramides d'Égypte, à nous émerveiller des splendeurs de la Grèce ou à contempler les ruines de l'antique cité de Troie. Ce voyage sur les pas d'Hadrien nous permet d'embrasser l'immensité et la vie quotidienne d'un Empire à son apogée, en même temps qu'il nous donne à voir le génie politique et la sensibilité esthétique d'un homme exceptionnel.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2020

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Dimitri Tilloi-D'Ambrosi

Éditeur(s) : Ed. Arkhê

Collection(s) : Homo historicus

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-918682-67-5

EAN13 : 9782918682677

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 316 g