en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la chefferie kanak de la région de Koohnê, à partir de l'établissement de deux clans ennemis vers 1740 jusqu'à la nomination du grand chef par le pouvoir blanc en 1870. Les auteurs s'appuient sur 15 récits de langue paicî insérés dans un commentaire chronologique qui analyse les faits rapportés à la lumière d'autres sources historiques et ethnographiques. ©Electre 2025
Ce livre remonte aux origines d'une chefferie kanak. L'histoire se déroule sur plus d'un siècle. Aux environs de 1740, deux clans quittent leur vallée d'origine et établissent, dans une région qu'ils conquièrent, un nouvel ordre politique, non sans susciter des antagonismes. Au terme d'une période troublée, cette chefferie est confortée par le pouvoir blanc avec la nomination en 1870 du «grand chef» du district de Koohnê.
La narration de cette aventure collective s'appuie sur quinze récits insérés dans un commentaire chronologique qui analyse les faits rapportés à la lumière d'autres sources historiques et ethnographiques. Au fil de cette histoire, le personnage belliqueux de Goodu nous invite à questionner les relations entre guerre et pouvoir et, avec elles, la figure ambivalente du «chef kanak» avant et après la colonisation européenne.
Les hommes qui ont dit ou écrit ici les événements marquants de la région de Koohnê sont remarquables à plus d'un titre. Qu'ils aient été instituteur, catéchiste et prospecteur minier ou responsables agricoles, ils ont eu à coeur d'ancrer leur parole dans leur statut traditionnel respectif de «faiseurs de paix», de porte-parole du clan, de maîtres du sol ou de chefs. Ils ont ainsi par leurs récits pris une forte responsabilité intellectuelle et politique, celle de bâtir l'avenir d'un peuple sur son histoire. Ce livre est un hommage à cet intense et indispensable travail de mémoire.
Paru le : 13/09/2005
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Méridiens
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alban Bensa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Atéa Antoine Goromido
Série(s) : Le pays de Koohnê (Nouvelle-Calédonie)
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845866881
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 220 g