Chargement...
Chargement...

Portraits de procureurs. Vol. 2. Des procureurs dans l'arène politique

Auteur : Erick Maurel


Un coup de coeur de Sophie D.

Mieux appréhender l'évolution de la justice et de ses acteurs
Erick Maurel, procureur de Nîmes depuis janvier 2017, s'est lancé dans une galerie de portraits "d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire du Ministère Public durant 700 ans".

Cet ouvrage présente des biographies de procureurs, accompagnés de récits d'affaires judiciaires auxquelles ont participé ces procureurs. Certaines narrations plus succinctes éclairent un thème particulier selon l'objet du chapitre.

L'auteur prend le parti de démontrer que les procureurs ont participé à nombre d’événements politiques, d'évolutions institutionnelles, légales, sociales, de faits divers majeurs qui ont fait l'histoire de France.

Le tome 1 de l’ouvrage traite des «procureurs épris de liberté».: après un rapide historique du parquet, ce premier tome s'axe sur les procureurs qui ont agi pour le droit des esclaves, l'abolition de l'esclavage, ou dénoncé les abus du colonialisme ou la torture en Algérie, qui ont participé à la Résistance ou ont refusé d’exécuter des instructions. On compte dans leurs rangs Corneille, Malesherbes, Thomas ( une des plumes d'Alexandre Dumas).

Le tome 2 traite des «procureurs et la politique»: plutôt axé sur les procureurs qui ont participé à l'action politique, au service de l'Etat plus qu'au service et au respect de la Loi. Des écrivains et journalistes comme Flaubert, Sue, Brasillach ou Maurras ont pu être confrontés aux réquisitions sans concession de procureurs. On y retrouve aussi les affaires Calas, Chevalier de la Barre ou encore Dreyfus.
Dès la fin du 19ème siècle, des procureurs ont lutté contre le terrorisme et les scandales politico-financiers, parfois au péril de leurs vies et avec pour seul arme, la loi. Vient l’apparition des femmes qui prennent place au sein des parquets et qui sont désormais des actrices du ministère public français.

Dans un article  au Réveil du midi Erick Maurel expose sa vision de sa fonction :  «Mon métier s’exerce non pas au nom de l’État ou du gouvernement, mais de la République ; il est fait de prises de responsabilités, non d’actes de soumission; son essence est d’être l’avocat de la nation».

L'ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs d'histoire, aux étudiants, aux avocats  qu'aux simples lecteurs qui souhaiteraient se plonger dans la vie de ces magistrats qui ont marqué l'histoire à travers et grâce à leurs décisions. 

Les tomes peuvent s'acheter séparément
Tome 1 en suivant ce lien   https://www.mollat.com/livres/2425676/erick-maurel-portraits-de-procureurs-volume-1-des-procureurs-epris-de-liberte
Tome 2 en suivant ce lien  https://www.mollat.com/livres/2425676/erick-maurel-portraits-de-procureurs-volume-1-des-procureurs-epris-de-liberte
ou sous forme de coffret  https://www.mollat.com/livres/2476407/erick-maurel-coffret-portraits-de-procureurs







32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des biographies de procureurs accompagnées de récits d'affaires judiciaires auxquelles ils ont participé. Le recueil illustre le rôle joué par ces professionnels dans nombre d'événements politiques, d'évolutions institutionnelles, légales et sociales et de faits divers qui ont marqué l'histoire de France. ©Electre 2024

Des procureurs dans l'arène politique

Tome II

Dans ce second tome, Des procureurs dans l'arène politique, Érick Maurel aborde les liens unissant procureurs et pouvoir politique.

En retraçant des procès célèbres ou ceux d'anonymes, l'auteur évoque ces magistrats qui ont participé à l'action politique, en serviteurs de l'État plus que de la loi. Il en fut ainsi de ceux qui agirent au profit du régime de Vichy. Certains, considérés par le pouvoir exécutif comme des « préfets judiciaires », ont été les relais d'une action politique. Des écrivains et journalistes comme Flaubert, Sue, puis Brasillach et Maurras ont pu alors être confrontés aux réquisitions sans concession de procureurs. Des parquetiers ont pu se faire les vecteurs d'injustices comme dans les affaires Calas et du chevalier de la Barre ; d'autres ont pu s'opposer à la raison d'État, comme l'illustre l'affaire Dreyfus. Dès la fin du XIXe siècle, jusqu'à nos jours, des procureurs ont fait face, avec la seule arme de la loi, au terrorisme, aux scandales politico-financiers. Et nombre d'entre eux ont ainsi été tués à raison de leurs fonctions. Puis les femmes ont fait leur apparition et toute leur place au sein des parquets. Les procureures sont désormais des actrices essentielles du ministère public à la française.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2020

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Erick Maurel

Éditeur(s) : LexisNexis

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Verdeilhan - Préfacier : Isabelle Rome

Série(s) : Portraits de procureurs

ISBN : 978-2-7110-3392-8

EAN13 : 9782711033928

Reliure : Relié

Pages : 465

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 3.8 cm

Poids: 1014 g