Chargement...
Chargement...

Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau : et si vous aviez déjà les cartes en main pour être heureux et réussir ?

Auteur : Fabien Olicard


Un coup de coeur de Sophie D.

Il est possible d’apprendre à être heureux en déjouant les tours de notre cerveau.
Les recettes du bonheur peuplent la littérature depuis toujours. Pour Victor Hugo, il est « parfois caché dans l’inconnu », un proverbe chinois le trouve dans la paix et la tranquillité et son secret résiderait dans le fait de « vivre sa vie en couleur », selon Walt Disney.
De manière générale, on s’évertue bien souvent à poursuivre le bonheur comme un objectif de vie, sans vraiment prendre le temps de réfléchir aux étapes pour y parvenir.
Fabien Olicard propose de renverser le problème pour soutenir une thèse plus personnelle.

L’auteur met en avant l’importance des échecs dans nos vies et accuse nos cerveaux de nous jouer des tours quotidiennement.
Contrairement à de nombreux penseurs du développement personnel, Fabien Olicard ne promet pas de vous transformer après la lecture.
Au contraire, il prône l’indulgence envers soi-même et un changement de perception des échecs.
Selon lui, toutes les réponses à nos questions se trouvent en fait dans notre mental. Mais elles sont simplement polluées par des automatismes de notre cerveau qui peine à nous donner des informations factuelles.
Le mentaliste compare le bonheur au fait de savoir marcher : « On apprend ou on comprend comment avoir les bons réflexes pour rester debout et avancer […]. Pour le bonheur, c’est la même chose, tout est déjà en place dans votre cerveau pour que vous le viviez pleinement ; il ne vous manque que quelques réflexes. »
Il partage ainsi ses astuces pour retrouver la voie de la plénitude.
La force de son propos est d’agrémenter ses conseils psychologiques d’anecdotes personnelles. Elle permet surtout d’éclairer nos propres expériences.
Ces expériences-là, la société et nos cerveaux nous ont appris à les classer en deux catégories bien distinctes : échecs ou réussites.
Mais pour Fabien Olicard, cette division est surtout néfaste à notre vie et nous empêche de nous concentrer sur notre bonheur. Il affirme que les échecs forgent une identité et ne doivent pas être vus comme de simples embûches, mais plutôt comme des étapes.
Dans son ouvrage, il invite à se libérer de la « double peine » des échecs, qui nous assomment de culpabilité, de souffrances et d’angoisses inutiles.
Le mentaliste invite également à se recentrer sur le moment présent en organisant mieux son temps.
Il propose aussi de relativiser ces instants quotidiens grâce à des exercices de planification bienveillants, qui prennent en compte nos spécificités, comme la fatigue mentale. Par exemple, un appel téléphonique peut sembler anodin et donc peu énergivore pour une personne, alors que ce sera une tâche longue et difficile pour une autre.
Ces « clés du bonheur » quotidiennes peuvent notamment se trouver dans l’élaboration de mantras. Le principe est simple : noter tous ses objectifs professionnels et personnels puis les résumer en un ou deux mots emblématiques.
Le mentaliste prône une curiosité permanente pour faire face aux événements imprévus et préconise surtout de dresser la chronologie quotidienne de nos petites et grandes réussites, afin de renouer de façon bienveillante avec soi-même.
 
En résumé :
- Commencez par décontaminer votre cerveau, et entrevoyez une nouvelle réalité.
- Assouplissez vos pensées, transformez vos échecs en réussites.
- Découvrez les 10 cachettes de votre bonheur dans le début de votre journée, dans la joie pour les autres, dans la communication bienveillante...
17,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un guide construit autour de plusieurs thèmes (le plaisir, l'échec, l'énergie, les émotions, entre autres) pour apprendre à dépasser ses doutes, transformer ses échecs en réussite et atteindre ses objectifs de vie en puisant dans ses ressources intérieures. L'auteur s'appuie sur le récit de ses propres expériences pour déterminer dix endroits où trouver son bonheur. ©Electre 2021

Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau Être heureux peut aussi s'apprendre ! Vous ne le saviez pas, mais les échecs ont fait partie intégrante du chemin de vie de Fabien Olicard et ne l'ont pourtant pas empêché de trouver ce qu'on appelle le « bonheur ». En effet, chacun de nous a en soi des ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. Voici ce que Fabien Olicard vous propose ici : . Commencez par décontaminer votre cerveau, et entrevoyez alors une nouvelle réalité ! . Assouplissez vos pensées, transformez vos échecs en réussites. . Découvrez les 10 cachettes de votre bonheur (dans le début de votre journée, dans la joie pour les autres, dans la communication bienveillante...). Dans ce nouvel ouvrage, l'homme derrière l'artiste se confie sans fards pour mieux vous guider dans cette aventure. En refermant ce livre, vous serez la même personne... mais en bien plus heureuse !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2020

Thématique : Développement personnel - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Fabien Olicard

Éditeur(s) : First Editions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-412-06023-1

EAN13 : 9782412060230

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 23 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 478 g