Chargement...
Chargement...

Auguste : les ambiguïtés du pouvoir

Auteur : Frédéric Hurlet

8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les différentes facettes d'Auguste et de son expérience du pouvoir sont éclairées à travers l'étude de sources anciennes, de son image mythique mais aussi de son historiographie depuis le Moyen Age, chaque période mettant en valeur un aspect de son caractère ou de son action politique. ©Electre 2024

Auguste

Tel un sphinx, Auguste est une figure historique énigmatique qui a excellé dans l'art de la dissimulation. Il a légué à la postérité une image protéiforme qui met face à face la détermination froide d'un homme prêt à tout pour s'emparer du pouvoir et son statut de fondateur d'empire divinisé.

Cette biographie entend concilier l'histoire, la mémoire et le mythe qui ne cessa d'évoluer depuis le décès d'Auguste jusqu'à son exploitation par les régimes fascistes du XXe siècle en passant par Charlemagne et les Lumières. La clé de l'interprétation de ce personnage réside dans l'ambiguïté foncière qui s'attache à toute forme de pouvoir et qu'il porta à son paroxysme en étant tour à tour un général ambitieux, le restaurateur des institutions traditionnelles de l'État et le premier empereur romain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2020

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Hurlet

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Ekho

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-10-081376-6

EAN13 : 9782100813766

Reliure : Broché

Pages : 355

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 200 g