en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le plaisir dans une perspective biopsychologique. Afin d'élucider le paradoxe entre plaisir, équilibre intérieur et expériences néfastes (toxicomanie, mauvaises habitudes alimentaires, agressivité), l'auteur élabore le concept de récompense artificielle qui permet de dissocier une perception plaisante et son sens biologique régulateur. ©Electre 2025
L'essence du plaisir
Un essai pour définir la récompense artificielle
Les travaux du physiologiste Michel Cabanac confirment ce que le sentiment commun supposait déjà : le plaisir accompagne souvent une expérience allant de pair avec l'équilibration du milieu intérieur, la satisfaction d'un besoin. Néanmoins, ce même sentiment commun n'ignore pas que bien des occasions d'hédonisme s'associent au contraire avec une dégradation des structures physiologiques, les plus évidentes étant les toxicomanies, les mauvaises habitudes alimentaires, aussi l'agressivité.
Que penser dès lors de ce plaisir qui semble être un guide infidèle vers l'équilibre ? Est-il par nature si approximatif ?
Afin d'essayer de sortir de ce paradoxe, l'auteur propose l'hypothèse de la « Récompense artificielle ». Selon celle-ci, l'espèce humaine procéderait à une dissociation entre la perception plaisante et le sens biologique régulateur de cette dernière. Ainsi serait conduite, depuis des temps reculés, une modification du cadre environnemental anthropique à même d'expliquer ce paradoxe du plaisir. Cette conjecture est alors testée sur diverses occurrences, puis mise à profit dans plusieurs autres domaines de la vie des hommes où elle est susceptible de démontrer un intérêt : psychologie, religion, culture.
Cette nouvelle perspective biopsychologique pourra alors révéler toute sa valeur et tenter de rendre moins opaques les enjeux du plaisir dans le comportement humain.
Paru le : 20/05/2020
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Aurélien Fossé-Kitsakis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19461-5
EAN13 : 9782343194615
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 585 g