en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En relisant l'histoire du pays, et notamment la période de la colonisation belge, l'auteur s'interroge sur l'identité réelle de la République démocratique du Congo. Il montre comment le pays peut connaître un nouvel avenir en sortant des considérations et réflexions faites sur la période coloniale. ©Electre 2025
Léopold II, la Belgique, le Congo et les Congolais
Réflexions philosophiques et théologiques sur l'étatisation du bassin du fleuve Congo
Pour l'historien congolais, Elikya M'Bokolo, la base des données du Congo révèle que ce pays est porteur de cinq attestations de naissance : 1885, 1908, 1960, 1997 et 2003.
La cinquième, qui n'est, probablement, pas la dernière, ne daterait que de 2003. D'où la question de savoir quelle est la vraie identité de son pays, la République démocratique du Congo. Est-ce vraiment une personne morale normale ou, bien plutôt, un monstre (une hydre) dont la vocation est de naître et renaître, autant de fois qu'il lui sera encore possible, sans, finalement, avoir droit à exister ? Que faire, enfin, pour arrêter ce cycle interminable dont l'expression la plus tangible est, pour les Congolais du XXIe siècle, le fait de vivre dans un total attentisme et atavisme, sans perspectives du lendemain ?
C'est à cette question que l'auteur esquisse une réponse axée sur la relecture inter et multidisciplinaire de l'histoire politique de son pays, en lien avec ses horizons d'appartenance que sont l'Afrique et le tiers/quart monde.
Plutôt que de se perdre dans des jérémiades et dans la recherche effrénée des boucs émissaires, l'auteur invite ses semblables à s'engager résolument, à faire le deuil du passé de façon à, désormais, prendre en mains leur destinée en misant sur l'utilisation rationnelle et efficiente des talents de chaque Congolaise et Congolais.
Paru le : 15/04/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Justin Adriko Mundua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droits, sociétés, politiques "Afrique des Grands Lacs"
Contributeur(s) : Préfacier : Félix Mbandoma Mbewe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19976-4
EAN13 : 9782343199764
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g