Chargement...
Chargement...

La machination de Berlin

Auteur : Monique Dollin du Fresnel


Un coup de coeur de Véronique M.

Et si Hitler ne s’était pas suicidé dans son bunker en avril 1945 ? De cette hypothèse romanesque naît un thriller historique aussi réaliste que captivant !

1945, Berlin est encerclée par l’armée russe qui ne va pas tarder à s’emparer de la ville et déloger Hitler retranché dans son bunker. Affaibli par différentes maladies, paranoïaque à l’extrême, le maître déchu du IIIème Reich tente in extremis de sauver sa peau grâce à un stratagème diabolique. Craignant qu’il ne tombe aux mains de Staline, s’échappe ou se suicide, les Alliés occidentaux échafaudent un plan pour le capturer vivant en premier. Les services secrets britanniques (SOE) ont recruté un médecin bordelais entré dans la Résistance, Pierre Castel qui est chargé de remplacer le médecin incompétent du dictateur nazi. Mais la tâche s’avère délicate car tous les attentats contre Hitler ont échoués et il lui faut se méfier des derniers fidèles entourant le Führer… Pierre accepte d’autant plus cette mission périlleuse que cette vengeance contre le responsable du chaos pourrait l’aider à retrouver Hannah, son épouse juive déportée dont il a perdu la trace depuis 1943.

Près de cinquante ans plus tard, en 1991, Camille Moriez, généalogiste successorale bordelaise est contactée par les neveux de Pierre Castel afin de retrouver la trace ou les descendants de ce dernier, également disparu avec sa part d’ombre. A la traque infernale du “plus grand criminel de tous les temps” et de nombreux autres dignitaires nazis se juxtapose une quête amoureuse obsédante et une recherche familiale bouleversante à tous égards. 

Enseignante passionnée par sa matière, grande lectrice à la fois du regretté Philip Kerr, des polars d’espionnage de Ian Fleming (James Bond) et des aventures de Tintin, Monique Dollin du Fresnel dépeint avec vivacité et un grand souci d’exactitude, la réalité de chaque époque et lieux, jusque dans ses moindres détails. Grâce à une intrigue riche en émotions et en surprises, qui nous fait voyager sur près de soixante ans du Sud-Ouest de la France (Bordeaux, Arcachon, Pyrénées) au nord de l’Europe (Berlin, Londres, Varsovie), en passant par le Proche-Orient (Jérusalem), les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, cette fresque sait ne lâcher à aucun moment son lecteur tout en lui dévoilant les rouages plus ou moins officiels de l’Histoire. Convaincue du devoir de mémoire à assurer auprès des jeunes générations, ce roman est idéal pour comprendre les grands événements du monde et transmettre un passé qui hante et éclaire à la fois.

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Camille Moriez, généalogiste successorale à Bordeaux, se lance à la recherche du médecin Pierre Castel pour le compte de sa famille, qui a perdu tout contact avec lui depuis 1944. Chargé par les services secrets britanniques d'assassiner Hitler à Berchtesgaden, dans le cadre de l'opération Foxley, ce dernier avait dû regagner l'Allemagne sous une fausse identité après l'échec de sa mission. ©Electre 2020

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2020

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Monique Dollin du Fresnel

Éditeur(s) : Sud-Ouest

Collection(s) : Polars

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8177-0757-5

EAN13 : 9782817707570

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 408

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 600 g