en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un colloque international tenu à l'université Paris-Est Créteil en juin 2019, ce dossier est consacré aux enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux à l'oeuvre dans les anciens bassins industriels des Etats-Unis depuis l'élection de Donald Trump. Les contributeurs analysent notamment la désindustrialisation et la montée du populisme. ©Electre 2025
Politique Américaine
N° 34 / 2020
Make America Great Again et America First. Donald Trump s'est hissé à la présidence des États-Unis en proposant une politique unilatéraliste et souverainiste, promettant ainsi le retour d'un État qui protège des effets jugés néfastes de la mondialisation, qu'il s'agisse de l'immigration ou des importations de marchandises étrangères qui « volent » les emplois des Américains les moins diplômés. En ce sens, la géographie de l'électorat qui porta Trump à la Maison-Blanche s'avère riche d'enseignements. Traditionnellement démocrates, les États de la Pennsylvanie, du Michigan et du Wisconsin ont penché, certes de peu, en faveur du candidat républicain. Dans ces anciens bassins industriels de la Rust Belt, le message protectionniste et populiste a porté. Tiré d'un colloque international intitulé « Le retour de la Rust Belt à l'heure des populismes » qui s'est tenu à l'université Paris-Est Créteil en juin 2019, ce dossier de Politique Américaine entend précisément examiner les liens entre désindustrialisation et populisme, analyser les conséquences sociales et électorales d'une évolution économique qui, depuis plusieurs décennies, favorise l'économie des services, accélère les flux de capitaux et valorise la mobilité au détriment d'une production industrielle territorialement fixée. Dans la perspective de l'élection de novembre 2020, les articles qui constituent le dossier tentent de cerner et d'analyser les enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux à l'oeuvre dans ces anciens bassins industriels ainsi que les ressorts du populisme qui se nourrit des dégâts engendrés par l'économie post-industrielle.
Paru le : 16/06/2020
Thématique : Sciences politiques Revues d'Actualité Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lauric Henneton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20446-8
EAN13 : 9782343204468
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 257 g