en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de traductions effectuées au XIVe siècle à partir d'oeuvres latines, antiques ou médiévales. L'auteur s'attache à décrire les liens de pouvoir qui unissaient le traducteur et le commanditaire, souvent issu de la royauté, ainsi que l'impact de ces pratiques sur le renouveau de l'humanisme durant le règne de Charles V. ©Electre 2025
Ce recueil de traductions françaises du XIVe siècle est destiné à montrer, dans les limites d'une période précise, celle qui s'étend des derniers Capétiens aux premiers Valois, la diversité des pratiques de traduction en moyen français et à mettre en valeur ses conséquences sur le mode d'expression de ceux qui traduisaient les auteurs latins, antiques ou médiévaux. Ces traductions sont presque toutes commanditées par un prince, une princesse ou un roi, si bien que des liens plus ou moins étroits se tissent entre le dédicataire et le « translateur » ; dans ces conditions, ce genre littéraire reflète nécessairement une certaine conception du pouvoir que se fait le traducteur, et le pouvoir politique participe au renouveau de l'humanisme du XIVe siècle en France. Enfin, à cette époque, la conception de la royauté est liée à la spiritualité, dont l'expression revêt des formes diverses : Charles V est le « sage roi dévot ».
Paru le : 27/08/2020
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Charles Brucker
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Linguistique : traduction et terminologie
ISBN : 978-2-7453-5336-8
EAN13 : 9782745353368
Reliure : Broché
Pages : 984
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1701 g