en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de trouver une issue aux problèmes politiques en République démocratique du Congo, l'auteur invite à relire les écrits de Mabika Kalanda sur la décolonisation mentale. Il réfléchit à l'asservissement des élites, au déficit de la conscience historique et à l'échec de la classe moyenne. ©Electre 2025
Mabika Kalanda et l'échec de l'édification nationale au Congo Kinshasa
Élites, conscience et autodétermination
« [...] En invitant aussi le lecteur à revisiter avec lui la pensée de Mabika Kalanda, Emmanuel Kabongo, qui n'est pas à son premier ouvrage, apporte sa lumière à la compréhension de la pensée de Mabika Kalanda afin de l'engager à une action sur lui-même, sur les autres et sur la société congolaise globale dont les principaux virages qui ponctuent son histoire depuis le 30 juin 1960, ont été jusqu'à ce jour moins bien négociés. D'où la permanence et la persistance de la crise qui hypothèquent son avenir. D'où aussi l'impérieuse nécessité d'en sortir durablement en sonnant le glas de la mentalité de jouissance et d'irresponsabilité.
En livrant aux lecteurs Mabika Kalanda et l'échec de l'édification nationale au Congo Kinshasa, Emmanuel Kabongo veut que la pensée de Mabika Kalanda soit non seulement largement connue, mais aussi qu'elle devienne une praxis. C'est bien là un acte patriotique qui mérite d'être noté et pour lequel Emmanuel Kabongo mérite d'être félicité autant que les intellectuels qui ont rendu hommage à Mabika Kalanda à l'occasion du cinquantième anniversaire de la rédaction et de la publication de La Remise en question. Base de la décolonisation mentale.
Comme un bon cultivateur quand vient le temps du défrichage et des semailles, Emmanuel Kabongo a fait sa part de travail. Il appartient à ceux pour qui il a labouré et semé de faire la leur ! »
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Kabongo Malu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Bertin Makolo Muswaswa - Postfacier : Emile Bongeli Yeikelo ya Ato
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20204-4
EAN13 : 9782343202044
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 659 g