en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête révélant comment la multinationale Monsanto a oeuvré pour faire disparaître l'étude de G.-E. Séralini qui démontrait la toxicité du Roundup et des OGM qui lui sont associés. Elle met également en lumière les détournements de la réglementation supposée protéger les populations ainsi que la manière dont est organisé le dévoiement de la science, de la médecine et des pouvoirs publics. ©Electre 2025
En 2012, le professeur Seralini, qui a été expert en OGM pour plusieurs gouvernements, démontre les effets sur le foie et les reins de deux produits phares de la firme Monsanto : l'herbicide Roundup et les OGM fabriqués pour l'absorber. Les photos des rats de l'étude, couverts de tumeurs, font le tour du monde. C'est un désastre pour l'image de Monsanto.
Très vite, un scandale éclate, mettant en cause ces travaux. Le professeur va se battre et intenter sept procès, en France, contre les lobbys de la firme - tous gagnés. Depuis, il a confirmé et démontré la présence de poisons à base de pétrole et d'arsenic dans les Roundup contenant du glyphosate, et même dans ceux sans glyphosate, qui les remplacent depuis 2020.
En 2017, à l'occasion de procès intentés par des utilisateurs de Roundup atteints de maladies graves, Monsanto (aujourd'hui rachetée par Bayer) a été obligée de rendre publics des milliers de documents confidentiels. Gilles-Éric Seralini y est cité 55 952 fois. Ces « Monsanto Papers » ont permis d'établir les pratiques frauduleuses de la firme, que les jurés ont condamnée pour malveillance.
Gilles-Éric Seralini et Jérôme Douzelet révèlent, grâce à ces documents et à une histoire vécue, comment est détournée une réglementation censée protéger des millions de gens, et comment sont mis en place des mascarades d'évaluations mais aussi le dévoiement de la science, de la médecine et des pouvoirs publics. Ian Fleming ou John Le Carré n'auraient pas renié cette enquête, mais ce n'est pas une fiction.
Paru le : 21/10/2020
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gilles-Eric Séralini
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Nature
Contributeur(s) : Collaborateur : Jérôme Douzelet - Préfacier : Vandana Shiva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-14058-8
EAN13 : 9782330140588
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 182 g