en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études historiques relatives à l'organisation, à la comptabilité et au financement de la recherche publique et à la création du CNRS. ©Electre 2025
La Cour des comptes et la recherche scientifique
En juillet 1901 ne fut pas votée seulement la loi du 1er juillet relative au contrat d'association. Une autre loi créa la Caisse des recherches scientifiques, premier essai de l'État pour organiser un domaine dans lequel la France accusait un grand retard. Trois décennies s'écoulèrent encore avant que Jean Zay parlât d'une « politique de la recherche scientifique ». La seconde moitié du XXe siècle vit un « âge d'or » de cette politique, suivi de reculs et de reprises. Désormais, la recherche scientifique se fait largement sur appels à projets dans un contexte de forte concurrence internationale.
Comment la Cour des comptes est-elle passée de la vérification des dépenses de la mission archéologique à Suse en Mésopotamie à l'appréciation de l'efficacité du crédit d'impôt en faveur de la recherche, au contrôle des pôles de recherche et d'enseignement supérieur et au commissariat aux comptes du Centre international de physique théorique à Trieste ? Quelle part a-t-elle prise dans les débats des années trente qui ont conduit à la création du CNRS ? Comment a-t-elle accompagné la mise en place de formes inédites de coopération scientifique ? Quel rôle des magistrats ont-ils tenu à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique ou pour l'organisation du premier Sidaction ?
L'ouvrage du comité d'histoire de la Cour des comptes analyse sur une période longue, 1900-2015, l'adaptation de celle-ci aux évolutions et bouleversements des structures de la recherche scientifique. Ainsi a-t-elle « pu aider à dessiner les contours d'une recherche française plus adaptée au surgissement d'un espace mondial et européen de la recherche ».
Paru le : 18/08/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : France. Cour des comptes. Comité d'histoire
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Capdeboscq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-157089-4
EAN13 : 9782111570894
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 545 g