en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des notions d'aptus et de potentia chez B. Spinoza, souvent assimilées, montrant leurs différences d'usage dans la description des corps et des esprits. Se fondant sur l'histoire de ces termes et de leur emploi depuis l'Antiquité, l'auteur distingue la propriété biologique et la définition essentielle, éclairant ainsi les propos du philosophe dans l'Ethique. ©Electre 2025
L'interprétation spinoziste des cinquante dernières années a presque systématiquement assimilé, dans l'Ethique, les notions d'« aptus » et de « potentia ». Spinoza insiste pourtant explicitement sur le type de différence que la notion est censée produire dans la description des corps et des esprits individuels. Un retour philologique sur l'intrication des notions depuis l'Antiquité confirme leur distinction fondamentale et produit dans le texte du XVIIe siècle de nombreux effets conceptuels autorisant que l'on comprenne l'aptitude comme une propriété biologique et non comme définition essentielle. Le corollaire théorique de cet usage original de l'aptitude consiste dans la détermination d'une position de supériorité naturelle (praestantia).
Paru le : 18/11/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Vincent Legeay
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les anciens et les modernes, études de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-09909-3
EAN13 : 9782406099093
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 578 g