Chargement...
Chargement...

Deux mille vins


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama de l'histoire du vin, de son évolution, notamment face aux défis environnementaux, ainsi que de son adaptation aux sociétés, aux goûts et aux consommations. Les contributeurs évoquent les étiquettes de bouteilles, la publicité, l'oenotourisme, les verres de dégustation, les paysages façonnés par les vignes ou encore l'art d'associer les mets et les vins. ©Electre 2025

Véritable phénomène de civilisation, le vin imprègne de nombreuses dimensions des sociétés qui le cultivent depuis plusieurs millénaires.

Qu'il soit associé aux cultes, à l'économie, aux arts, aux traditions ou encore aux savoir-faire des multiples acteurs qui oeuvrent à sa production, il revêt, au-delà de sa seule consommation, des significations complexes, aussi diverses que les terroirs et les cépages qui font sa richesse.

Le vin s'est adapté au fil du temps à l'évolution des sociétés, des goûts et des consommations. Confrontées aujourd'hui à des défis majeurs, notamment environnementaux, la culture de la vigne et la production du vin évoluent, s'ouvrent à de nouvelles méthodes. Les métiers du vin se diversifient et se féminisent.

Du mythe au terroir, c'est un autre versant du vin qui se raconte ici, celui qui en fait plus qu'une simple boisson, un nectar divin qui fascine et mobilise artistes, scientifiques, religieux ou artisans.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2020

Thématique : Oenologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Alain Colas - Préfacier : Florence Amsbeck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85923-084-5

EAN13 : 9782859230845

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 688 g