en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Faisant le constat d'une opposition croissante entre les partisans de l'Union européenne et ceux de la nation, l'ancien général retrace l'histoire du continent, de l'Empire romain à la crise du Brexit. Il démontre la volonté des gouvernements de l'UE de vouloir forger un empire, sans tenir compte de ce que le général de Gaulle définissait comme les particularités essentielles des nations. ©Electre 2025
L'Europe contre l'Europe
C'est dans un passionnant périple géopolitique et historique que nous entraîne le général Jean-Yves Lauzier qui signe ici un essai ambitieux sur l'avenir de l'Europe.
Retraçant l'histoire européenne depuis l'Empire romain à nos jours, il met en lumière les problèmes profonds que traverse notre époque afin d'évoquer de nouvelles perspectives de sortie des conflits. Depuis des siècles l'Europe occidentale se déchire entre les partisans d'une entité impériale, politique ou commerciale, et ceux de l'idée nationale, fondée sur le sentiment identitaire ou culturel et religieux.
Les tentatives nombreuses d'une restauration d'un équilibre politique supranational, synonyme pour beaucoup de prospérité et de paix, n'ont jamais duré, mises à mal tantôt par les soubresauts politiques des circonstances, tantôt par l'opposition des partisans de la nation identitaire. Ainsi s'opposent deux visions radicalement différentes d'organisation politique, entre disciples « de l'Empire » et adeptes « de la Nation ».
Ces antagonismes s'inscrivent dans le temps long de l'Histoire, et les manifestations d'hostilité à un monde sans frontières et la perte de l'identité nationale s'expriment à la fois dans les urnes, comme lors du BREXIT, ou dans la rue, avec les manifestations des Gilets Jaunes qui tentent de retrouver le sens de la solidarité identitaire.
Paru le : 07/04/2021
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Lauzier
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-319-0398-9
EAN13 : 9791031903989
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 316 g