en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite de la Première Guerre mondiale, Marie-Louise Pire, infirmière originaire de Mutzig, se consacre à la protection et à l'éducation des orphelins à travers son organisation, l'Association des servantes de soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus, jusqu'à son décès en 1939. Devenue l'Association Marie Pire, cette dernière accueille désormais 310 personnes handicapées. ©Electre 2025
Marie-Louise Pire, originaire de Mutzig, infirmière obstinée, a mené une action exemplaire en faveur des plus démunis après la Première Guerre mondiale. Elle s'est consacrée à la protection et à l'éducation des orphelins et a créé une organisation de bienfaisance, l'Association des servantes de soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus, dont l'oeuvre s'est non seulement déployée dans toute la région mais a perduré jusqu'à aujourd'hui.
Le parcours de cette devancière exceptionnelle rend compte d'une volonté inébranlable pour fonder à Mutzig, Neuf-Brisach et Riespach des lieux qui ont concrétisé sa mission visant à secourir, soigner et accompagner les plus faibles.
Après sa mort en 1939, des personnalités remarquables ont poursuivi son engagement et ont maintenu vivantes les valeurs de sa fondatrice. Le préventorium de Riespach s'est ainsi transformé en établissement d'accueil en faveur de l'enfance inadaptée, inaugurant en 1968 l'IME et l'IMPro, qui incarnent encore de nos jours l'héritage transmis depuis un siècle pour la reconnaissance et le respect des plus fragiles.
Devenu plus tard Association Marie Pire, l'organisme n'a cessé depuis de créer les infrastructures permettant d'accueillir les personnes handicapées de tout âge, quel que soit leur projet de vie. L'Association veille aujourd'hui au bien-être des 310 personnes qui lui sont confiées avec le souci permanent de favoriser leur autonomie, leur insertion et leur intégration.
Chaque jour, depuis cent ans, sont honorées les ambitions de Marie-Louise Pire dans les établissements qui portent son nom et qui perpétuent son avant-gardisme remarquable.
Paru le : 16/05/2018
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Association Marie Pire (Altkirch, Haut-Rhin)
Éditeur(s) :
Baobab éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96607-18-1
EAN13 : 9791096607181
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 642 g