Chargement...
Chargement...

Histoire de la ville de Montferrand : 1788

Auteur : Montorcier

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrite à la fin du XVIIIe siècle par un avocat, une histoire de l'ancienne commune auvergnate de Montferrand. Une version en français contemporain est suivie de la version originale en français du XVIIIe siècle. ©Electre 2024

En Auvergne en lutin, Montferrandus est un comté fort ancien qui était gouverné autrefois par neuf consuls, dont les trois plus antiques étaient relevés chaque année par trois autres nommés par lesd consuls qui représentaient le corps commun de lad ville, et qui la gouvernaient par des lois et des coutumes qui lui étaient particulières.

Il est vrai que les seigneurs de l'illustre maison de Beaujeu en avaient le domaine utile, mais les habitants se gouvernaient par eux-mêmes, comme il paraît par le traité passé avec le roi Louis VIII en l'année 1225, et les consuls et habitants de la ville de Montferrand dans un temps où il n'y avait sous la puissance royale aucune ville dans la province d'Auvergne.

L'on voit par ce traité que les bourgeois de Montferrand se rendirent volontairement ses sujets et que pour reconnaître leur fidélité et affection avec laquelle ils reçurent chez eux les troupes du roi, il voulut bien les maintenir dans tous leurs privilèges, et leur permettre que leur ville demeurerait inséparablement unie à la couronne à condition qu'ils soient tenus de lui payer et à ses successeurs une marque d'or le jour de la purification de la Vierge.

Fiche Technique

Paru le : 24/11/2020

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Montorcier

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-5613-9

EAN13 : 9782750456139

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 0 g