en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de textes du romancier, poète et dramaturge parus dans La France, La Nacion et Mercure de France, à l'appui desquels certains des contemporains de R. de Gourmont tels que P. Léautaud l'ont taxé de trahison durant la guerre. ©Electre 2025
« Mourir pour la patrie : nous chantons d'autres romances, nous cultivons un autre genre de poésie », écrit Remy de Gourmont en 1891 dans Le Joujou patriotisme. « Mourir pour la patrie, j'ai cru longtemps que ce n'était là qu'une romance guerrière, mais voilà que je ne sais que trop que c'est la plus poignante et la plus noble des réalités », écrit le même Gourmont dans La France du 11 novembre 1914. De là à penser que le prince des sceptiques a trahi, il n'y a qu'un pas à franchir à la suite de Paul Léautaud, qui ne cessa de vitupérer « la pauvre attitude de Gourmont durant la guerre ». Les choses ne sont pas si simples et la lecture de ces Écrits guerriers, certains inédits, et des documents joints aidera à juger sur pièce s'il y eut ou non trahison.
Paru le : 24/03/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Remy de Gourmont
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Bibliothèque de littérature du XXe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Buat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-10182-6
EAN13 : 9782406101826
Reliure : Broché
Pages : 634
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 746 g