Chargement...
Chargement...

Une brève histoire du cerveau : de l'âme au neurone

Auteur : Matthew Cobb


Un coup de coeur de Libraires

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." Rabelais

Le cerveau ne cesse de fasciner tout un chacun. Malgré les nombreuses découvertes scientifiques, cet organe recèle toujours de nombreuses part d'ombres.  
Matthew Cob vulgarise avec brio une histoire aussi complexe que cet organe mystérieux et captivant qu'est le cerveau. Le savant retrace l’histoire des recherches sur le cerveau depuis le XVIIIe siècle et de toutes les représentations qui en découlent : horloge, machine à vapeur, télégraphe ou bien encore ordinateur.
Le lecteur se voit offrir un véritable panorama actualisé des hypothèses sur le cerveau et la conscience. Indispensable à lire pour en savoir plus sur l'histoire des théories biologiques et philosophiques mais aussi sur l'état des lieux de la question.
Un style simple et limpide pour tous les passionnés de médecine, sciences et cerveau.  

 

24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire des recherches sur le cerveau depuis le XVIIe siècle et des représentations qui en découlent, cet organe ayant été tour à tour assimilé à une horloge, à une machine à vapeur, à un télégraphe et enfin à un ordinateur. Rendant compte de siècles de spéculations et d'enquêtes anatomiques ingénieuses, l'auteur offre un panorama actualisé des hypothèses sur le cerveau et la conscience. ©Electre 2021

Depuis le XVIIe siècle, le cerveau a tour à tour été assimilé à une horloge, à une machine à vapeur, à un télégraphe, et enfin à un ordinateur. Loin de n'être que des figures de style, ces métaphores technologiques orientent notre perception des mécanismes cérébraux et les questions que se posent les chercheurs. Les dernières théories ont ainsi permis de construire des souvenirs artificiels dans le cerveau d'une souris, ou encore des intelligences artificielles capables d'exploits cognitifs extraordinaires. Une compréhension complète semble à notre portée, or il n'existe toujours aucune hypothèse concluante rendant compte de la conscience. Pour réaliser cette dernière percée, nous aurons besoin d'une nouvelle approche radicale. Balayant des siècles de spéculations sauvages et d'enquêtes anatomiques ingénieuses, parfois macabres, Matthew Cobb nous embarque dans un incroyable voyage, des racines anciennes de la neurologie aux recherches contemporaines les plus surprenantes pour tenter de percer les secrets de notre cerveau.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2021

Thématique : Anatomie - Physiologie

Auteur(s) : Auteur : Matthew Cobb

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Quai des sciences

Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Chevassus-au-Louis - Préfacier : Michel Morange

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-10-081707-8

EAN13 : 9782100817078

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : 594 g