Chargement...
Chargement...

Apprendre du théâtre : le théâtre entre formation et pratique culturelle


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion d'un colloque organisé à Dijon en 2016 dans le cadre des Journées nationales de l'éducation artistique et culturelle, des enseignants-chercheurs et des professionnels des arts du spectacle se sont interrogés sur les liens entre la représentation théâtrale et l'enseignement. Ils abordent la didactique du théâtre, son utilisation comme outil de formation et la pratique amateure. ©Electre 2022

Ce livre propose une réflexion plurielle sur les liens historiques et actuels entre l'enseignement et le théâtre, deux univers a priori éloignés mais qui se nourrissent l'un de l'autre. Il présente et analyse notamment les dispositifs scolaires et périscolaires qui accompagnent les jeunes dans leur découverte de cette pratique artistique. Présentant les nouvelles écritures dramaturgiques contemporaines destinées à ce qu'on appelle le jeune public et s'interrogeant sur leurs spécificités, il offre également un panorama des évolutions récentes de la pratique artistique telle qu'elle est menée dans divers cadres, de l'école maternelle aux conservatoires. L'ouvrage étudie divers modes de transmission propres aux échanges entre la pratique théâtrale et l'enseignement, actuels ou anciens : traduction, dispositifs favorisant la pratique, organisation d'espaces dédiés, formation du spectateur.

On apprend toujours quelque chose du théâtre, au sens où le théâtre est un objet d'étude riche et constamment investi, au sens également où le théâtre est un outil non négligeable de l'enseignement et de l'éducation en général.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2021

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques - Directeur de publication : Bismuth

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-397-9

EAN13 : 9782364413979

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 308 g