en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix textes inédits de droit constitutionnel rédigés par un juriste dont la pensée s'est particulièrement développée entre 1788 et 1835. Ces écrits constituent un témoignage sur les événements de la Révolution tout en révélant le projet institutionnel de l'auteur, notamment la consolidation d'une communauté politique souveraine passant par une forme représentative de gouvernement. ©Electre 2025
« Gouverner n'est point administrer ; régner est encore autre chose que gouverner.
Administrer, c'est assurer les services publics par ses propres oeuvres ou par celles de subordonnés. Gouverner, c'est régler les difficultés d'administration, quand elles intéressent le pouvoir et que des oppositions en font des affaires d'État.
Régner, c'est non seulement gouverner selon les lois de l'État, c'est aussi agir dans les circonstances qui le permettent ou l'exigent ; c'est faire ce que nul autre dans l'État ne peut faire avec le même succès ; c'est ajouter personnellement à l'autorité des lois les influences morales. Administrer est le fait des ministres, chacun dans son département.
Gouverner est le fait du Roi, avec un, au moins, de ses ministres, avec plusieurs, avec tous, avec d'autres encore que ses ministres, quand le Roi le veut.
Régner, c'est faire concourir les relations personnelles avec les puissances étrangères à établir et conserver d'utiles intelligences, c'est, dans les crises de guerre civile ou étrangère, payer de sa personne et monter à cheval. Dans la paix, régner, c'est s'occuper sans distraction et sans relâche des lois, des établissements à faire pour le bonheur de son pays ; régner, c'est ajouter à l'empire des lois l'exemple de toutes les qualités qui attirent le respect et la confiance des peuples [...] ».
Paru le : 24/02/2022
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Louis Roederer
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Bibliothèque Dalloz
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Jeanneney
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-20821-0
EAN13 : 9782247208210
Reliure : Broché
Pages : XXXI-373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 642 g