en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble d'oeuvres et de textes ayant pour thématique un constat du présent et surtout la perception de l'avenir. ©Electre 2025
Cette semaine consternante, du 5 au 10 octobre 2015...
J'ai appris lundi 5 octobre le décès du philosophe François Dagognet, dont je parle dans l'édito. Collaborateur régulier et ami depuis 1999. Il avait 91 ans.
Le vendredi 9, je reçus un texto m'annonçant la mort de Marc Dachy. Marc, qui fut un mentor et un camarade, avait 63 ans. Au début de notre rencontre, Il vivait au 41 rue de la Gaité à Paris, dans un drôle d'appartement rempli de livres, avec un trou fait à la masse dans un mur, pour communiquer d'une pièce à l'autre, et laissé tel quel. J'étais assez impressionné. Ce fut un rendez-vous étrange durant lequel nous n'avons échangé mot durant de longues minutes, jusqu'à ce qu'il me montre la tombe de Tristan Tzara, au cimetière Montparnasse tout proche, et qui était visible de sa fenêtre ! Il fut un catalyseur pour la création du titre, BIL BO K, qui provient d'un projet de revue appelé Bilboquet du dadaïste Clément Pansaers, dont Marc était le spécialiste.
In fine, un mail m'arrive le samedi 10 : la nouvelle de la mort et de l'enterrement de Jean-Jacques Abrahams, cette même foutue semaine. Jean-Jacques, un autre trublion extraordinaire. Homme de droit, puis de théâtre, écrivain, qui rentrait par les fenêtres, se promenait nu-pieds, attaquait la cathédrale de Bruxelles en justice pour une histoire de vitrail, et qui à 33 ans, après 19 ans d'analyse, en 1968, décide de se retourner contre son psychiatre (lire L'homme au magnétophone aux éditions Sagittaire, 1976). Jean-Jacques dont les textes ont été publiés dans plusieurs éditions de BIL BO K, et ce depuis le 1er numéro. De lui me restent encore des textes inédits, et une lettre. Il avait 80 ans.
Je voulais ici leur rendre hommage et les remercier. Tous liés à BIL BO K et à son aventure, ils sont bien vivants à mes côtés. Il faut maintenant sortir de cette histoire, pour en écrire la suite.
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art Ecrits sur l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bil Bok
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9526046-6-6
EAN13 : 9782952604666
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 380 g