en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la faillite des élections, cause majeure de la situation de crise structurelle que connaît la République démocratique du Congo depuis son indépendance. L'auteur en retrace l'histoire puis évalue l'impact des élections sur l'évolution politique. Il identifie également un phénomène de kakistocratie de la vie politique congolaise et plaide pour une rationalisation du système politique. ©Electre 2025
Élections et changement politique en République démocratique du Congo
Pourtant vénérées comme un procédé fétiche de la démocratie et un puissant levier de développement, les élections organisées en République démocratique du Congo depuis son accession à l'indépendance, le 30 juin 1960, n'ont ni résolu la crise de légitimité à laquelle sont confrontés les institutions et leurs animateurs, ni boosté le développement national.
Ce livre radioscopie d'abord le processus de démocratisation en RDC pour identifier les défis affrontés dans la mise en place d'un nouvel ordre politique au service de son développement. Il évalue ensuite l'impact sur le changement politique des élections organisées dans ce pays depuis bientôt six décennies. Il propose enfin les stratégies de lutte contre la kakistocratie organisée du système politique congolais.
Cet ouvrage de référence sur le Congo-Kinshasa guidera les politiques congolais dans l'appropriation et la consolidation de la grammaire de la démocratie électorale validée par la culture et l'histoire politiques de ce pays. Les parties prenantes du processus électoral congolais en tireront les voies de rationalisation de son système politique. Les chercheurs et étudiants en sciences sociales y puiseront des données de premier ordre sur la grille d'analyse des straddlings entre développement et démocratie.
Paru le : 22/02/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Otemikongo Mandefu Yahisule
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Bokanga Itindi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21812-0
EAN13 : 9782343218120
Reliure : Broché
Pages : 421
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 652 g