en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du long-métrage belge sorti en 2002, dans lequel les frères cinéastes dépeignent la relation complexe entre Olivier, formateur en menuiserie, et Francis, un adolescent perdu placé comme apprenti. Le secret de leurs passés tragiques perturbe leur quotidien. ©Electre 2025
Côté films #42
Une question brûlante est au coeur du film des frères Dardenne, elle façonne son écriture et sa mise en scène. Une question qui se répète sans cesse jusqu'à l'épuisement - comme Olivier répète les gestes bien concrets de l'enseignant qu'il est. Véhiculée par l'entrelacs des images et des sons, elle pénètre peu à peu le spectateur pour bousculer son point de vue, le placer dans l'inconfort du doute, de l'obsession. Que faire ? Accepter le garçon ou se venger de lui ? Et derrière cette question une autre plus profonde : si la douleur de la perte légitime la vengeance, le corps, lui, est-il capable de l'accomplir ?
Paul Vincent de Lestrade tente dans ce livre de faire émerger cette question et de montrer comment par les moyens qui lui sont propres le film y répond. Ce faisant, il esquisse les grandes lignes de l'éthique cinématographique et, à travers elle, de la conception de l'humain et du monde dont le film est porteur.
On trouvera, en fin de volume, un entretien avec Jean-Pierre Duret, ingénieur du son sur Le Fils comme sur la majorité des films des frères Dardenne. Avec franc-parler, il revient sur la conception de la bande sonore du film et décrit un processus de travail dans lequel la « méthode » se réinvente sans cesse dans la collaboration et la confrontation au réel.
Paru le : 17/09/2021
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Paul Vincent de Lestrade
Éditeur(s) :
Yellow now
Collection(s) : Côté films
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87340-474-1
EAN13 : 9782873404741
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 156 g