Chargement...
Chargement...

Le droit d'asile à l'épreuve de l'externalisation des politiques migratoires

Auteur : Groupe d'information et de soutien des immigrés (Paris)

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ces contributions issues d'une journée d'étude organisée à la Sorbonne en 2019, les auteurs partent d'exemples concrets afin de proposer une analyse critique de l'externalisation du traitement des demandes d'asile en Europe, qui s'opère de plus en plus souvent en dehors du territoire européen. Ils traitent notamment de ses conséquences sur les migrants et le droit d'asile. ©Electre 2025

Le droit d'asile à l'épreuve de l'externalisation des politiques migratoires

Le traitement des demandes d'asile s'opère de plus en plus en périphérie et même en dehors des territoires européens. Hotspots, missions de l'Ofpra en Afrique, accord UE-Turquie : telles sont quelques-unes des formes que prend la volonté de mise à distance des demandeurs d'asile et réfugiés qui caractérise la politique de l'Union européenne depuis deux décennies.

Pour rendre compte de ce processus d'externalisation, les auteur-es de ce nouvel opus de la collection « Penser l'immigration autrement » sont partis d'exemples concrets pour proposer une analyse critique de ces nouvelles pratiques ainsi que de leurs conséquences sur les migrants et le droit d'asile. Ce volume prolonge la journée d'étude organisée par le Gisti et l'Institut de recherche en droit international et européen (Iredies) de la Sorbonne, le 18 janvier 2019, sur ce thème.

Fiche Technique

Paru le : 01/11/2020

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Auteur : Groupe d'information et de soutien des immigrés (Paris)

Éditeur(s) : Gisti

Collection(s) : Penser l'immigration autrement

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91800-91-4

EAN13 : 9791091800914

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 0 g