Chargement...
Chargement...

Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l'histoire


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinéastes, historiens et spécialistes de cinéma interrogent les liens entre le cinéma et l'écriture de l'histoire à partir des lieux représentés dans des films-essais. L'objectif premier de ces réalisations est de sauvegarder les traces laissées par l'histoire sur le terrain. Les contributeurs s'appuient sur des exemples concrets consacrés aux représentations de lieux de l'histoire du XXe siècle. ©Electre 2024

Plutôt que les « lieux de mémoire », rendus célèbres par Pierre Nora, ce livre prend pour objet les lieux ordinaires et concrets qui conservent des traces d'histoire qu'il faut parfois bien chercher. Une rue, une place, un bocage, une forêt où l'on s'est battu, des baraquements abandonnés, des grottes dans un désert de cailloux... Le cinéma, art concret de l'image et du son, a vocation à enregistrer ces traces, parfois infimes, qui imposent aux cinéastes d'en construire ou d'en problématiser le récit. Leurs films proposent ainsi aux spectateurs non pas une histoire toute faite mais une histoire en train de s'écrire.

La réflexion part ici d'exemples concrets, des films-essais qui interrogent l'histoire tragique du vingtième siècle : la guerre d'Espagne et ses réfugiés ; les mémoires successives d'un camp d'internement ou de la place d'une grande ville ; les effets du débarquement sur les campagnes normandes ; la reconstruction brutaliste qui s'ensuivit, ici ou ailleurs, et le bouleversement de l'architecture urbaine au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale ; la déportation des intellectuels chinois dans le désert pendant le « mouvement anti-droitiste »... Dans la plupart des cas, l'amnésie l'emporte, quand ce n'est pas l'histoire officielle des vainqueurs, dans des monuments commémoratifs auquel on oppose ici l'exemple d'un mémorial, celui du camp de Rivesaltes, qui refuse d'être un musée. Le cinéma est un moyen de s'obstiner à conjurer ces impasses mémorielles, à questionner encore et toujours les traces de l'histoire dans ces lieux qui peuvent aussi nous parler de notre présent.

Ici témoignent des réalisatrices et un réalisateur (Claire Angelini, Dominique Cabrera, Sandra Ruesga, Mario Pons), partageant leurs créations (un montage d'images, un extrait de scénario), tandis que des historiens et des spécialistes de cinéma abordent leurs films et d'autres de Diane Kurys, Jacqueline Veuve, Robert Vas, Basilio Martín Patino et Wang Bing, ainsi que des bandes d'actualités, sous cette entrée spécifique : la mémoire conservée par les lieux et révélée par le cinéma.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2021

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Cinémas

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Amy de La Bretèque - Directeur de publication : Jean-Philippe Trias - Directeur de publication : Michel Cadé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35412-446-5

EAN13 : 9782354124465

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 380 g