en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de l'histoire des marchés alimentaires français entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle. L'auteur s'intéresse particulièrement au concept d'appellation d'origine des produits, corollaire de la réputation des aliments. Il met également en avant le rôle décisif des marchands, des consommateurs et des prescripteurs dans la définition de la valeur des marchandises. ©Electre 2025
L'unique et le véritable
Des pâtissiers de Périgueux au marchand de comestibles parisien Corcellet, du prince de Saxe et du ministre Saint-Florentin au gastronome Grimod de la Reynière, ce livre s'attache à mettre en lumière ceux qui contribuent à définir un produit de « bon goût » et « véritable ».
Au XVIIIe siècle, avec la reconnaissance de l'origine se développe un marché gourmand où la demande d'amateurs favorise la circulation de comestibles recherchés. La réputation devient un gage de confiance qui favorise la circulation de marchandises bien identifiées que les marchands cherchent à acheminer dans les meilleures conditions à des consommateurs-connaisseurs souvent éloignés, prêts à débourser pour obtenir ces denrées jugées uniques. Grâce à ce désir de consommation qui s'étend dans la société, jambons de Bayonne, prunes de Brignoles, fromages de Sassenage, marrons de Lyon sont commercialisés dans les capitales provinciales, à Paris et parfois aussi à l'étranger. Cette enquête autour de la réputation, de l'origine géographique et de leurs rôles dans les circulations marchandes des années 1680 aux années 1830, interroge l'essor des consommations, les critères de la qualité, les liens entre les territoires et les circuits de l'échange dans les économies préindustrielles.
Paru le : 03/12/2021
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Meyzie
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Epoques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-1020-2
EAN13 : 9791026710202
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 606 g