en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion urbanistique sur les conséquences de la peur dans le monde contemporain, qui invite à renforcer l'arsenal sécuritaire et la protection des citoyens, en particulier dans les villes, quitte à oublier d'autres dimensions de l'humanité, comme l'esthétique, l'éthique et la liberté. ©Electre 2025
Les villes forteresses
De la peur à l'urgence sécuritaire
La peur suscitée par les événements terrifiants comme le terrorisme et la pandémie de la Covid-19 conduit à l'érection de nos agglomérations en villes citadelles, en villes forteresses dans lesquelles l'urgence sécuritaire est devenue la valeur primordiale au détriment d'autres considérations telles que la liberté, l'éthique et l'esthétique.
Dans ce contexte de mondialisation, les villes érigent des frontières, des barrières à l'intérieur de leurs territoires décomposés et reconfigurés, limitent la mobilité et étouffent ainsi toute altérité et toutes les interrelations individuelles et collectives. Cette période d'incertitude bouleverse profondément les modes d'organisation, les modes de gestion des villes et les liens entre les hommes. Paradoxalement, le désir de protection - l'une des exigences absolues de citoyens conscients de leur fragilité dans leur volonté de réaliser le vivre ensemble, d'imaginer de nouvelles formes de vie et de préserver l'humain dans l'homme - fait que l'humanité entre dans l'ère de l'oubli de l'humain.
Paru le : 11/06/2021
Thématique : Ecrits sur la ville
Auteur(s) : Auteur : Romuald Evariste Bambara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23338-3
EAN13 : 9782343233383
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 117 g