Chargement...
Chargement...

Le vin, une boisson hors du commun : de ses origines à sa consommation éclairée

Auteur : Laurence Zigliara

Un coup de coeur de Océane D.

Des bons usages du vin, de l'Antiquité à nos jours.
Voici le condensé, très épuré, d'une thèse de doctorat qui n'a pourtant rien de rébarbatif. Au contraire, nous voilà en possession d'un contenu pédagogique et parfaitement abordable qui nous permet de comprendre l'attrait de ce breuvage fascinant. Le vin est sur nos tables depuis l'Antiquité, découvrons donc pourquoi et comment. Si ce livre est un voyage à travers le temps et les cultures, Laurence Zigliara ne se limite pas au traitement de l'histoire du vin, elle interroge la contemporanéité de son usage et son avenir, en apportant des clés essentielles afin de valoriser le savoir-boire à tout âge. À la lecture de ces lignes, il est clair que le vin est un produit de notre patrimoine et qu'il doit faire l'objet d'un apprentissage averti. Un ouvrage aux enjeux politiques et sociaux donc, qui tente d'apporter des réponses éclairées.
Il s'agit d'un écrit guidé par des valeurs de transmission et de partage, pour une consommation savante et avisée, accessible à tous.
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fondé sur une thèse de doctorat, ce livre présente les effets du vin sur la conscience et le statut particulier qui lui a été donné en retour. L'analyse multiréférentielle revient sur la vigne et le vin, des origines au XXIe siècle, en abordant les aspects géographiques, politiques, agronomiques, médicinaux et religieux.

Le vin est-il une boisson comme les autres ? Apporte-t-il une ivresse salutaire à l'âme ou la fait-elle trébucher dans de bas instincts ? Pour comprendre le vin et en maîtriser sa consommation, il faut l'apprendre et en connaître les secrets.

Des mythes fondateurs aux pratiques de binge drinking, ce livre, qui est le condensé d'une dièse de doctorat en sciences de l'éducation, montre comment le vin, par ses pouvoirs psychotropes et en ouvrant à un état de conscience modifiée, est devenu un produit si particulier.

Il est l'objet d'une construction sociale qui se transforme au fil du temps, des lieux et de l'histoire. La question du vin occasionne des débats qui, dans certains cas, concernent presque tous les membres d'une société donnée et ses institutions. Afin d'aborder ses multiples facettes historiques, géographiques, politiques, agronomiques, médicinales, religieuses, Laurence Zigliara nous conduit des origines de la vigne et du vin jusqu'à nos jours, où l'éducation s'érige en maîtresse de cérémonie.

L'apprentissage du vin permet alors non plus de boire une boisson alcoolisée, mais de consommer un moment d'histoire, de géographie et de culture.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2021

Thématique : Oenologie

Auteur(s) : Auteur : Laurence Zigliara

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Le savoir boire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84398-719-9

EAN13 : 9782843987199

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 196 g