en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du long métrage Princes et vagabonds, l'auteure propose une ethnographie des musiciens itinérants dans le Rajasthan, en Inde. Elle évoque la notion de sujet socio-musical et parle d'un syncrétisme religieux associant l'hindouisme et l'islam. Les migrations des musiciens et leur pluriculturalisme résultent des nombreux exils, sociaux ou religieux, induits par le système des castes ©Electre 2025
Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar en Inde
Princes et Vagabonds, poussière d'exils
L'auteur s'appuie sur une heuristique des images et, en particulier, un long métrage : Princes et Vagabonds, afin d'élaborer une ethnographie filmée des musiciens itinérants dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde).
Par le prisme du film et des images animées, elle montre l'existence d'une poussière d'exils induite par le système des castes, les exils intérieurs, les exils sociaux, les exils religieux, les seuils/exils de ces musiciens qui tentent de se réinventer en migrant dans des ailleurs aux multiples ouvertures.
Fabienne le Houérou évoque l'existence d'une identité musicienne (le sujet socio-musical) et un syncrétisme religieux associant hindouisme et islam.
Elle s'attèle ainsi à saisir le caractère « rhizomorphe » d'une théorie des exils pluriels en insistant sur les correspondances entre exils forcés et volontaires.
Paru le : 06/07/2021
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Le Houérou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mondes en mouvement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23579-0
EAN13 : 9782343235790
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 213 g