en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la notion de commun dans l'urbanisme contemporain. Réactualisant ce concept à l'aune de l'injonction environnementale, de l'aliénation technologique et des nouvelles manières de concevoir la ville et les représentations du territoire, l'auteur appelle à redéfinir les limites de l'aménagement urbain au-delà de la dichotomie entre le public et le privé. ©Electre 2025
Les occurrences du commun. Vers de nouvelles homogénéités urbaines
En tant qu'alternative aux modèles de l'État et du marché, le « commun » ne cesse d'apparaître dans le débat contemporain. Ses implications sont évaluées sur le plan politique, économique ou social ; l'architecture n'a, par contre, pas encore identifié ses propres prises en la matière et peine à discerner les formes du commun, dans ses manifestations spatiales et prospectives. Cet écart exige d'être comblé au vu du potentiel de ce troisième espace, le commun, qui dépasse la dichotomie traditionnelle opposant le public au privé et ouvre des perspectives inédites sur la conception de l'urbain au 21e siècle.
Le commun réoriente l'architecture des villes bien avant l'invention de sa définition conceptuelle. Retracer avec l'auteur les antécédents urbains de cette notion au fil des siècles et explorer son histoire, marquée par les recherches d'Elinor Ostrom en économie, permet au lecteur d'en comprendre la valeur actuelle autant que le potentiel.
Ainsi, les récurrences récentes de ce grand thème interdisciplinaire invitent à porter un regard renouvelé sur l'héritage bâti, en matière d'éthique de l'aménagement, et sur les trajectoires fondamentales de l'architecture : la maîtrise de l'environnement, le logement pour le plus grand nombre et la ville de tous les possibles.
Paru le : 19/11/2021
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Valentin Bourdon
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-00-0
EAN13 : 9782940711000
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 474 g