en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse linguistique des communications politique et journalistique associées à la pandémie de Covid-19 à partir de corpus français et anglais, notamment issus des quotidiens Le Monde, Le Figaro, The Guardian et The Telegraph ainsi que des discours d'E. Marcron et de B. Johnson. L'auteure en analyse les structures de langage saillantes et les positionnements énonciatifs. ©Electre 2025
L'étude présentée dans cet ouvrage propose une analyse linguistique de la communication liée à la pandémie de Covid-19, depuis le début de la crise, en février 2020, jusqu'à juin 2020.
Les outils de la linguistique énonciative et de la pragmatique sont ici mobilisés et articulés à ceux de la rhétorique et de la stylistique.
L'étude se fonde sur des corpus français et britannique, politique comme journalistique, et se décline en deux axes. Afin de montrer comment les allocutions politiques tentent de contrôler (discursivement) la situation, l'axe politique de notre analyse examine les structures saillantes et les marqueurs au service de l'argumentation et de la construction de l'ethos dans les discours d'Emmanuel Macron et de Boris Johnson. Le second axe étudie la manière selon laquelle la communication journalistique met en mots la crise sanitaire au cours de cette période, à travers des positionnements énonciatifs, mais aussi des actes de langage ou des présupposés, notamment dans des titres et sous-titres d'articles fournis par Le Monde, Le Figaro ainsi que The Guardian et The Telegraph.
L'ouvrage s'adresse à un public large de personnes intéressées par la communication et les outils que l'on peut utiliser pour la décrypter, l'analyser et la mettre en question.
Paru le : 04/11/2021
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Blandine Pennec
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Etudes linguistiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-528-6
EAN13 : 9782848325286
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g