en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des relations entre le Liban et la France, marquées par le mandat français, l'indépendance libanaise en 1943, le soutien de De Gaulle pendant la guerre israélo-arabe de 1967, la guerre civile libanaise ou encore le rôle de Sarkozy pour la reconnaissance du Liban par la Syrie. ©Electre 2025
C'est la France qui a créé l'État du Liban en 1920 comme « Foyer chrétien » et « pays-refuge » pour les minorités religieuses et ethniques. Aujourd'hui, le Liban est le seul État du Moyen-Orient à être présidé par un chrétien. Il fut à la fois un « État exemplaire » de cohabitation entre musulmans et chrétiens et une base commerciale et culturelle pour la présence française au Levant.
Pendant un siècle, de 1920 à 2020, la France a accompagné et protégé le pays du Cèdre, notamment sous de Gaulle, ce qui lui épargna les conséquences catastrophiques de la guerre israélo-arabe de 1967.
Le désaccord et la déchirure entre chrétiens et musulmans à propos des Palestiniens fut à l'origine de la guerre civile libanaise de 1975 à 1990 qui a propulsé les chiites avec leur milice, le Hezbollah, sur le devant de la scène politique du pays.
Désormais, la France du Président Macron, dans sa « diplomatie de réconciliation », tente de sauvegarder un Liban « unitaire et souverain ». Cependant, la paralysie persistante de différents gouvernements dans ce pays, victime de son confessionnalisme et de son establishment corrompu, porte une lourde menace contre l'unité du pays du Cèdre.
Paru le : 28/10/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Michel Chedan-Khalifé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Ferrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24404-4
EAN13 : 9782343244044
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 510 g