en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette note pratique présente les compétences respectives des juges des enfants et des juges aux affaires familiales, traite du cas des mineurs faisant l'objet d'une mesure pénale et liste les différentes hypothèses de désignation d'un représentant ou d'un administrateur ad hoc. ©Electre 2025
La représentation légale des mineurs isolés étrangers
Tutelle, délégation d'autorité parentale, administrateur ad hoc
Si la mesure d'assistance éducative prononcée par le juge des enfants en faveur d'un·e mineur·e isolé·e permet d'assurer sa protection, elle ne règle pas les questions liées à l'exercice de l'autorité parentale, et en particulier de sa représentation légale. Du fait de sa minorité, l'enfant ne peut agir seul et reste juridiquement sous l'autorité de ses parents. Dès lors que les parents d'une mineure ou d'un mineur isolé ne peuvent plus exercer leur autorité parentale du fait de leur éloignement (ou de leur disparition dans les situations les plus dramatiques), qui va pouvoir donner les autorisations nécessaires pour les actes importants de sa vie et agir en son nom pour défendre ses intérêts ?
C'est à cette question que s'attache à répondre la présente note pratique. Elle rappelle, en outre, les compétences respectives des juges des enfants et des juges aux affaires familiales. Elle aborde aussi la situation des mineur·es faisant l'objet d'une mesure pénale. Enfin, elle précise les différentes hypothèses de désignation d'un administrateur ou d'une administratrice ad hoc.
Paru le : 05/07/2021
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gisti
Collection(s) : Les notes pratiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38287-119-5
EAN13 : 9782382871195
Reliure : Broché
Pages : 28
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 52 g