Chargement...
Chargement...

Explorer le champ lexical de l'égalité femme-homme


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes du champ lexical relatif à l'égalité entre les sexes. Les contributeurs définissent les concepts centraux et décrivent comment un principe juridique peut irriguer toutes les disciplines du droit, jusqu'à se retrouver décliné dans des champs tels que l'histoire, la sociologie ou les sciences politiques. ©Electre 2024

Questionner l'égalité entre les femmes et les hommes, c'est également s'interroger sur les rapports entre les sexes ainsi que sur la place des femmes dans la société, plus particulièrement du point de vue des réformes adoptées et des plans gouvernementaux.

Le présent ouvrage réunit des contributions scientifiques relevant de différentes disciplines : sciences sociales, droit, science politique, sociologie et histoire. Cette diversité d'approches permet de multiplier et de croiser les regards sur les relations femme/homme aujourd'hui, à travers leur définition juridique et l'étude de leurs fondements (en droit public et en droit privé).

L'exploration des champs d'étude et des termes a révélé une pluralité de notions et de situations : égalité de traitement, parité, mixité et non-mixité, discrimination (injustifiée ou positive), stéréotypes, préjugés et genre, dans le domaine professionnel, dans le couple, dans le monde politique ou encore dans la vie quotidienne. C'est le principe d'égalité des sexes dans toutes ses dimensions et déclinaisons qui est ici questionné, avec la volonté de vérifier - ou au contraire de nier - les écarts entre égalité formelle et égalité réelle. Il s'agit donc d'identifier les déséquilibres persistants et les nouvelles fractures, de décrire et d'analyser les politiques publiques mises en place et d'en évaluer les résultats - l'égalité entre les femmes et les hommes ne se concevant en effet qu'une fois effective.

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2022

Thématique : Droit administratif général

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Artois Presses Université

Collection(s) : Droit et sciences économiques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patricia Demaye-Simoni - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valérie Mutelet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fanny Vasseur-Lambry

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84832-511-8

EAN13 : 9782848325118

Reliure : Broché

Pages : 401

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 665 g