en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Neuf études interrogeant le corpus chrysostomien et sa terminologie exégétique, sa position sur le rôle de la femme d'après la Genèse ou son utilisation contrastée de la figure de Caïn. Les contributeurs renouvellent ainsi la connaissance de l'oeuvre de J. Chrysostome, lecteur et interprète des Ecritures. ©Electre 2025
La source sans fin
« Il est impossible d'épuiser jamais le sens des Écritures : c'est une source qui n'a pas de fin. », écrit Jean Chrysostome (v. 350 - 407). Auteur du plus vaste corpus exégétique de l'Antiquité grecque, ce théologien semble intarissable lui aussi. Mais est-il seulement exégète, ou bien pasteur avant tout ? Qu'est-ce que ses oeuvres révèlent des Écritures et de leur utilisation chez celui qui a influencé après lui tant de lecteurs, à Byzance et ailleurs ?
Neuf études sont ici réunies pour interroger le corpus chrysostomien et sa terminologie exégétique (Jean-Noël Guinot), sa position sur le rôle de la femme d'après la Genèse et Paul (Monique Alexandre), son utilisation parfois contrastée de la figure de Caïn (Pierre Molinié), sa condamnation de la trompette juive (Guilhem Girard), son regard sur des paraboles et passages de Luc (Laurence Brottier), son utilisation apologétique de l'épisode de Paul à Athènes (Marie-Ève Geiger), son texte biblique, qui s'avère loin d'être « invariablement byzantin » (Peter Montoro), son art du « tissage » scripturaire dans ses homélies (Jérôme Drouet), ou ses utilisations de l'écrit et des Écritures dans ses exégèses suivies (Guillaume Bady).
Ces études sur l'oeuvre de Jean Chrysostome renouvellent en profondeur la connaissance de l'oeuvre exégétique et homilétique de ce grand lecteur et interprète des Écritures.
Paru le : 01/02/2021
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Cahiers de Biblia Patristica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guillaume Bady
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-59698-3
EAN13 : 9782503596983
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g