en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du milieu du XVIe siècle, les marchands japonais deviennent des partenaires privilégiés des royaumes de l'actuel Vietnam. Ils y échangent de l'argent et du cuivre contre des denrées tropicales et de la soie. Ces relations entrainent un renforcement politique au Vietnam ainsi que l'implantation de communautés japonaises, servant notamment d'intermédiaires entre Vietnamiens et Européens. ©Electre 2025
Bateaux-pigeons et quartiers japonais
Une microhistoire régionale des relations entre le Japon, le Đại Việt et le Champa (fin XVIe-début XVIIIe siècle)
À partir du milieu du XVIe siècle, les déprédations causées par les pirates sino-japonais ferment les portes du marché chinois aux marchands japonais. Ces derniers investissent alors de plus en plus dans le commerce avec l'Asie du Sud-Est. Ils peuvent y échanger leur argent et leur cuivre contre de la soie et des produits tropicaux. Pour les Japonais, le Đại Việt présente des avantages décisifs : il accueille des marchands venus de Chine et est le seul pays de la région à produire lui-même de la soie. De plus, les autorités des deux pays partagent une conception similaire de l'étiquette commerciale et diplomatique et une instruction fondée sur les mêmes classiques. Le Champa, quant à lui, revêt une importance capitale auprès des autorités japonaises en tant que pourvoyeur de bois précieux. Ces relations connaissent une profonde restructuration au cours des années 1630, quand le shogunat interdit aux Japonais de quitter le pays, sans que cette connexion ne disparaisse.
La proximité entre le Japon et le Đại Việt en a donc fait des partenaires privilégiés, ce dont témoigne l'intensité des échanges diplomatiques et le désir de les raviver après 1635. Ces relations ont joué un rôle majeur dans le renforcement politique des États en présence, en particulier le Đàng Trong (« Cochinchine ») des seigneurs Nguyễn, qui émerge au XVIIe siècle et dépend fortement de ses relations extérieures. Elles ont également conduit à la naissance, dans les ports vietnamiens, de communautés japonaises. Les résidents japonais y ont occupé une fonction centrale, celle d'intermédiation entre Européens et autorités vietnamiennes.
Cet ouvrage vise à expliciter les fondements sur lesquels cette entente s'est nouée et à analyser les réseaux multiethniques autour desquelles elle s'est construite. À travers une lecture minutieuse des documents, il procède à une analyse des mobilités et des interactions des hommes et des femmes en mer de Chine et restitue une connexion régionale de grande importance, au coeur de la première mondialisation des échanges.
Paru le : 07/04/2022
Thématique : Histoire générale Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Emmanuel Bachelet
Éditeur(s) :
Hémisphères éditions
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Asie en perspective
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-124-7
EAN13 : 9782377011247
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 777 g