Chargement...
Chargement...

Neandertal, un parent : à la découverte de nos origines

Auteur : Rebecca Wragg Sykes


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des découvertes scientifiques et archéologiques réalisées depuis les années 1990 sur l'homme de Neandertal, l'auteur dresse un portrait de cet hominidé qui a su s'adapter pendant trois cent cinquante mille ans, du Nord du Pays de Galles à la Chine actuelle en passant par les marges du désert d'Arabie. Prix du meilleur livre au Current archeology awards. ©Electre 2022

Appréhender l'immensité du temps archéologique et tisser une connexion avec nos lointains parents constituent un véritable défi. Pourtant, l'homme n'a de cesse de s'interroger sur lui-même et ses prédécesseurs. Ce livre propose de s'aventurer dans l'univers d'un ancêtre aujourd'hui disparu : l'homme de Néandertal.

Glaciers, toundras, forêts chaudes, déserts, montagnes, littoraux... Davantage Eurasien qu'Européen, Néandertal a peuplé un espace immense allant du nord du pays de Galles aux frontières de la Chine et, vers le sud, à la marge du désert d'Arabie. Loin des stéréotypes attachés à la figure de l'homme des cavernes, notre ancêtre est décrit dans ce livre comme un être curieux et inventif, habile et pragmatique. Fin connaisseur de son environnement, il a été capable de survivre et de s'adapter durant près de 350 000 ans, malgré d'importants bouleversements climatiques.

En fin de compte, et en dépit de millénaires d'écart, Néandertal n'est pas si éloigné de nous. Grâce aux spectaculaires progrès scientifiques en matière d'analyse et de datation, et aux découvertes archéologiques des 30 dernières années, l'approche de sa pensée et de son mode de vie évolue constamment. Coopération, altruisme, artisanat, sens de l'esthétique, imagination... Et si, finalement, partir à la découverte de Néandertal, c'était partir à la découverte de nous-mêmes ?

Fiche Technique

Paru le : 17/06/2022

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Rebecca Wragg Sykes

Éditeur(s) : Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Non fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Richard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-603-02831-5

EAN13 : 9782603028315

Reliure : Broché

Pages : 600

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 564 g